Nous sommes spécialisés dans la prévention et le traitement des douleurs de dos et la scoliose chez l’adulte et l’enfant.
Notre stratégie en 3 temps 1) Libérer la raideur mécanique et éliminer la douleur, 2) Maintenir et rééquilibrer la musculature, 3) Entretenir des bonnes habitudes en prescrivant des exercices.
Les techniques utilisées sont : McKenzie, rééducation Posturale Globale (RPG), Méthode Busquet des Chaînes Physiologiques, Méthode des chaines musculaire et articulaires G.D.S. et le physio-pilates.
Le mal du dos, Symptômes et causes
80% des personnes souffrent de mal de dos au moins une fois par an et les douleurs lombaires or lombalgie or tour de reins constituent la forme la plus fréquente.
Le mal du dos peut apparaître brusquement, typiquement au bas du dos ou lumbago, ou s’installer progressivement, il peut être aigu ou chronique (plus de 12 semaines).
85% des douleurs dorsales sont bénignes, non spécifiques et disparaissent en quelques semaines. Elles sont causées par une mauvaise position lors de la manipulation d'un objet lourd, ou par une mauvaise posture ou un manque d'exercice physique.
Plus rarement les douleurs du dos sont récurrentes et ont une cause spécifique comme la hernie discale, une fracture, une rupture de disque, l'arthrose, l’usure et les calcifications de la colonne vertébrale, un’ inflammation d’organes internes, autres maladies métaboliques ou des infections.
Traitements du mal du dos
Physiocare est spécialisé dans le traitement des maux de dos ; tout d’abord nos thérapeutes vont à établir un diagnostic, s’enquérir des votre habitudes de vie et rechercher d’éventuelles anomalies comme une hernie discale.
Puis ils vont procéder à travailler les muscles et les articulations de la colonne en 3 temps : 1) Libérer la raideur mécanique et éliminer la douleur, 2) Maintenir et rééquilibrer la musculature, 3) Entretenir des bonnes habitudes en donnant des conseils et en prescrivant des exercices.
Voici quelques techniques utilisées pour traiter les douleurs dorsales, cervicales et lombaires :
1) La thérapie manuelle, pour débloquer les articulations, diminuer la douleur et faciliter les mouvements
2) Les massages pour détendre les muscles, diminuer la douleur et l’inflammation.
3) Les étirements des chaînes musculaires pour corriger la posture et soulager la colonne.
4) La technique McKenzie en cas de sciatique et d’hernie discale.
5) Des exercices de renforcement musculaire, pour tonifier et renforcer la sangle dorso-lombaire.
6) La Physio-Pilates, pour l’entretien musculaire, articulaire et osseux."
La scoliose, Symptômes et causes
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale liée à une rotation des vertèbres, se présente surtout dans l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte.
La plus parts des formes des scolioses ont des causes inconnues, autres formes sont causées par malformations génétiques, paralysies neuromusculaires ou dégénérescences osseuses.
Les symptômes dépendent de la gravité et les symptômes peuvent comprendre des douleurs, une faiblesse, une difficulté à marcher et des problèmes digestifs et pouvant se manifester visiblement avec des déformations physiques telles qu'une épaule ou une hanche plus haute que l'autre. Dans les cas sévères, la déformation peut toucher la zone thoracique, entraînant des problèmes cardiaques et respiratoires.
Traitement de la scoliose
Dans la plupart de cas la physiothérapie, des corsets vertébraux, des chaussures spéciales et des semelles orthopédiques peuvent apporter un soulagement. On ne recommande la chirurgie que dans les cas sévères.
Nos physiothérapeutes sont spécialistes dans les traitements de la scoliose et utilisent des méthodes Mézières comment la Rééducation Posturale Globale (RPG) créé par Philippe Souchard, la Méthode Busquet des Chaînes Physiologiques et la Méthode des chaines musculaire et articulaires G.D.S. élaborée par Godelieve Denys-Struyf.
Ces approches sont bases sur la pratique de postures actives d’étirement et d’exercices d’intégration sensorimotrice : les objectifs sont de freiner la progression de la courbure, améliorer la posture et éliminer les douleurs.
L’évaluation posturale au commence du traitement est fondamental pour faire une photographie générale du patient et une évaluation détaille des rétractions musculaires.
Après, notre spécialiste préparera un programme de séances et des exercices, le progrès du traitement sera fait régularisèrent avec vous et le programme adapte aux résultats obtenus et votre feedback.